Events 2019

Les 10h du pédalo

Les 10 heures de pédalo !
Un grand succès grâce à votre généreuse participation



C’est vers 8h30 que l’équipe d’Ensemble avec Thalia arrive à la plage d’Avenches pour la mise en place de l’infrastructure permettant aux « pédaleurs » de se désaltérer. La journée s’annonce bien puisque, malgré les prévisions météos incertaines, le soleil est au rendez-vous.

9h07 ! La dynamique et généreuse Arlette, tenancière du Stand Up Paddle du camping, a l’œil sur la montre : « Allez les gars ! 9h, c’est l’heure ! Vous devriez déjà être sur le lac.» A peine sa phase terminée, la première équipe embarque et Arlette saute sur son portable. Deux-trois « posts », une « story » et quelques messages ; elle inonde les réseaux sociaux !

20mn plus tard, retour de la première équipe... moyenne de 3.3km/h. Il va falloir du monde pour pédaler si on veut tenir l’objectif des 50km en 10h ! Arlette se remet en route et entame un tour decamping, histoire de recruter des volontaires. Mais les renforts... il ne va pas en manquer durant cette journée. Dès 9h45, les premiers visiteurs se joignent à nous et cela ne s’arrêtera plus jusqu’à 19h. Il y a tant de monde – amis, collègues, passants et curieux – que l’on décide de mettre à l’eau un second pédalo.

Vers midi, c’est l’affluence ; les gens font la file, autant pour pédaler que pour attendre les grillades ou un verre de vin. Mais surtout, le volume sonore augmente... les rires éclatent, les vannes fusent, les anecdotes de moments passés ensemble, à d’autres occasions, ravivent les bons souvenirs et rappellent la chance que l’on a de partager ces bons moments.

Dans l’après-midi, Jean-Daniel Fattebert du journal « La Broye », nous fait le plaisir de nous rendre visite. Après avoir présenté notre association dans l’édition du 22 août dernier, il rendra compte de notre manifestation dans le tirage du 3 septembre.

14h... téléphone d’un pédaleur égaré ! Jean-Pierre Peier – grand adepte du vélo, mais pas de la lecture semble-t-il – est parti de la Sarraz à vélo et nous cherche... à Estavayer-le-Lac ! Quelques tours de pédales plus tard, il arrive enfin. Vingt ans après avoir organisé 3 éditions du cyclothon avec Pascal Monteleone, événements qui leur ont permis de récolter 50’000.- en faveur de la recherche contre la mucoviscidose, JPP remet la ‘pédale à l’eau’ avec un ancien compagnon de route.

En fin d’après-midi, petite frayeur météorologique... la pluie tombe et l’orage menace. Arlette veille au grain et réduit le périmètre du parcours, mais pas question de s’arrêter tant que les feux du port ne tournent pas ! Ouf ! Le temps se calme et le Comité de « DenisMartial », association que nous avons décidé de parrainer, (voir ci-dessous) nous fait l’honneur de nous rendre visite. C’est l’occasion de discuter du déroulement du traitement de Martial et Denis Germanier, deux jeunes atteints de mucoviscidose qui suivent actuellement une phagothérapie en Géorgie. Le temps passe vite, mais les deux Comité fixent une nouvelle rencontre pour discuter des activités des deux associations et mettre en place des collaborations.

18h, les grills se remettent en route. L’occasion de pèdzer encore un peu avec nos fidèles bienfaiteurs. En parlant de pèdzes, notre Président et notre vigneron viennent de partir pour la dernière boucle de la journée, mais ils ne sont pas seuls ! Ils ont embarqué avec eux une « petite » de chasselas et deux godets. Autant dire que ce n’était pas le relais le plus rapide de la journée ! A peine de retour, le « Prési » tente, tant bien que mal, de faire le décompte ! 62,690 kilomètres. L’objectif est atteint !

Grâce à votre générosité, les bénéfices de cette journée sont estimés à environ 7'000.-
Comme nous avions fixé l’objectif à 50km, nous laissons le choix aux personnes qui se sont engagées pour un parrainage proportionnel au nombre de kilomètres parcourus de parrainer 50km ou 62km.

Le bénéfice sera réparti de la manière suivante :
60% des bénéfices seront versés à l’Association « DenisMartial » afin de financer une partie de la phagothérapie que Martial et Denis suivent en Géorgie. Il s’agit d’une thérapie non disponible en Suisse qui vise à traiter les bactéries résistantes aux antibiotiques. Un chèque leur sera remis à l’occasion de leur repas de soutien le 2 novembre prochain à Noville. Plus d’informations sur www.denismartial.ch 40% des bénéfices seront bloqués sur un compte qui servira à couvrir une partie des frais de traitement de Thalia lorsque cela sera nécessaire.

Thalia vient de fêter son huitième anniversaire et... elle va bien ! Son dernier contrôle est le meilleur jamais réalisé sur le plan pulmonaire. Actuellement son traitement consiste à suivre des séances dephysiothérapie respiratoire, prendre des aérosols, des compléments alimentaires et du Créon permettant de traiter les insuffisances pancréatiques. Elle vit donc avec des contraintes liées à son traitement, mais elle est en forme et pleine de joie de vivre ! Thalia avec son Président de papa Alain (à gauche ) et notre caissier / vigneron Stéphane Blondel

Selon le mode parrainage que vous avez annoncé, vous pouvez verser un montant forfaitaire ou 50 x montant / kilomètre ou 62 x montant / kilomètre Le versement de votre parrainage peut se faire :

    en espèces auprès d'un membre de l'association
    via un virement bancaire en mentionnant "10h de pédalo" ainsi que votre nom :

Type de compte : PostFinance
IBAN: CH50 0900 0000 1513 6697 0
Ensemble avec Thalia
1525 Henniez